NOUVEAU LOGO

L'histoire du Festival des Jeux de l'Esprit d'Alès

L'idée du "Festival des Jeux de l'Esprit" à Alès et venu de deux personnes Mrs Bernard SALEIX et Gérard PALMIER tout deux amis et membres du conseil municipal d’Alès.

Début 2012 Mr Gérard PALMIER ayant en charge la délégation des associations, interpelle les clubs de Tarot, Bridge, Scrabble, Pyramide, Échecs.. sur l'opportunité de créer un Festival.

Les clubs répondent présent pour l'élaboration de ce Festival annuel, organisé sur trois jours, du Vendredi au Dimanche soir.
Festival ouvert à tous les clubs et de toute la France.

Après concertation avec les différentes fédérations il a été convenu et arrêté le dernier weekend de septembre annuellement pour l'organisation de Festival.

Remerciements à Mr Max ROUSTAN Maire d'Alès, qui a cru à ce projet, qui à très vite compris l'engouement populaire et économique que pourrait apporter ce type d'évènement sur la ville d'Alès.

Un soutien important en a découlé, par une subvention voté en conseil municipal, prêts de salles, soutien logistique par les services techniques de la ville (Matériels, tables, sonos..) et enfin la programmation d'une cérémonie d'ouverture en Mairie.

Le 1er Festival vu le jour le 28 septembre 2012.

De nombreux clubs et joueurs répondirent présents et furent réparti dans les différentes salles de la ville, comme :

Le Gymnase de la prairie

L'Espace Cazot

La Maison du peuple

La Salle Maurice André

Le Pôle de Rochebelle

Des Produits locaux furent distribué aux vainqueurs des différentes disciplines, tels que vases d'Anduze, vins locaux et différents gadgets offerts par les commerçants de la ville.

Les clubs participants ont apprécié ce premier festival de qualité, tant dans l'accueil, la convivialité, la qualité d'organisation et le niveau des joueurs.

La satisfaction fut unanime lors du partage du verre de l'amitié en fin de Festival, qui nous a valu un "Vivement l'année prochaine".

La réputation de ce Festival est acquise puisque depuis maintenant 7 années, de plus en plus de clubs et de joueurs participent et s'inscrivent d'une année sur l'autre pour pouvoir participer.

Nous remercions les clubs partenaires, les bénévoles qui s'investissent à l'élaboration de cette organisation, qui rejailli sur la ville d'Alès.

Un petit mot des deux organisateurs fondateurs de cet évènements:

"Le Festival à permis des rencontres entre différents dirigeants de clubs, qui forment à présent la Grande Famille du FESTIVAL DES JEUX DE L'ESPRIT D'ALES

Une telle famille de valeureux bénévoles ne peut qu'engendrer un Super Festival à travers plusieurs générations"